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 Qu'est-ce qu'une entreprise ?

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مُساهمةموضوع: Qu'est-ce qu'une entreprise ?   Qu'est-ce qu'une entreprise ? I_icon_minitimeالأحد مايو 09, 2010 1:54 am

Qu'est-ce qu'une entreprise ?
Il n'existe pas de définitions universelle de l'entreprise. Elle dépend
de l'approche que l'on choisit. Il existe trois types d'approche :


  • L'approche économique
  • L'approche sociologique
  • L'approche systémique

L’approche économique

Unité de production des Biens et Services

Selon l'approche économique, l'entreprise est une unité de production
des biens et services destinée aux marchés de biens de consommation
(grand public) et aux marchés de biens de productions (les autres
entreprises).

Pour fonctionner, l'entreprise a besoin de flux d'entrées : les
inputs (matières premières, marchandises, services, capitaux, travail et
surtout informations). L'entreprise transforme ces inputs en outputs
(produits finis, marchandises, services, informations). Lors de cette
transformation, l'entreprise crée de la richesse (ajout de valeur aux
inputs). Cette richesse est appelée valeur ajoutée, elle représente la
contribution réelle de l'entreprise à la richesse nationale (P.I.B.).

La conception de la notion de production a fortement évolué. En
effet, nous ne sommes plus en situation de pénuries relatives où il
suffisait de produire pour vendre. De nos jours, les entreprises
essaient de différencier leurs offres et de positionner leurs produits
par rapport à ceux des concurrents dans le but d'obtenir un avantage
concurrentiel (compétitif).

Qu'est-ce que la différenciation ?

Différencier un produit ou un service consiste à le démarquer de ceux
de la concurrence sur la base des quatre « P ».


  • Produit

    • La différenciation par le produit considère ses caractéristiques
      intrinsèques, à savoir sa composition, sa qualité, son aspect marchand
      (garanties, assistances, ...).
    </li>
  • Prix

    • Il existe deux stratégies en matière de différenciation par le
      prix : soit une stratégie d'écrémage qui consiste à fixer les prix
      plutôt plus élevés que le concurrent, soit une stratégie de pénétration
      de marché qui consiste à fixer les prix plutôt moins élevés que le
      concurrent.
    • Le prix de vente d'un produit est déterminé par quatre facteurs :

      • Coût de reviens.
      • Concurrence.
      • Demande (clients), on prend en compte la notion de prix
        psychologique.
      • Réglementation en matière de fixation de prix (ex: dans le secteur
        pétrolier en période de crise).
      </li>
    </li>
  • Place (Distribution)

    • Généralement un produit de haute gamme vendu cher est destiné à un
      réseau de distribution sélectif. Il importe de distinguer canal de
      distribution, circuit de distribution et réseau de distribution.

      • Un canal de distribution, c'est la voie d'acheminement d'un produit
        entre deux intermédiaires dans un circuit de distribution.
      • Un circuit de distribution est l'ensemble des canaux de
        distribution.
      • Un réseau de distribution est l'ensemble des circuits de
        distribution.
      </li>
    </li>
  • Publicité (& Promotion)

    • Ces procédés concernent la communication autour du produit. Un gros
      budget de communication au lancement d'un produit permet de se démarquer
      de la concurrence.
    • La publicité consiste à attirer les consommateurs (ou prospects)
      vers le produit (stratégie « pull »). La publicité joue trois rôles :

      • Rôle cognitif
      • Rôle affectif
      • Rôle conatif
      </li>
    • La promotion consiste à pousser le produit vers le consommateur
      (stratégie « push »).
    </li>
Le dosage et la cohérence des quatre « P » constitue le Marketing-Mix

(terme apparu dans les années 80).

Qu'est-ce que le positionnement ?

Le positionnement consiste à positionner le produit, à graver dans
l'esprit des consommateurs (ou prospects) une image claire et minutieuse
du produit (ou service, entreprise) par rapport à la concurrence.

Unité de répartition des richesses

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L'approche sociologique


Selon l’approche sociologique de l’entreprise, l’entreprise est
composée de 3 acteurs principaux :



  • Apporteurs de capitaux
  • Dirigeants
  • Salariés

Ces 3 acteurs ont des objectifs et des stratégies individuelles

différentes. En effet, en ce qui concerne les apporteurs de capitaux,
leur logique est purement financière, ils recherchent avant tout la
rentabilité de leurs pla-cements. Leur but est de garantir leurs gains
et si possible les augmenter. Les apporteurs de capitaux sont attirés
par des placements de plus en plus rentables. Leur source de pouvoir est
le capital. Ils élaborent ainsi une stratégie d’investissement ou alors
de retrait (en cas de perte).

En ce qui concerne les dirigeants, leur logique est la maximisation
des performances de l’entreprise, éva-luées par la rentabilité
économique des capitaux. Leur but consiste à garantir leur place et à
élargir leur pouvoir (capital et organisation).

En ce qui concerne les salariés, leur logique est l’épanouissement et
la sécurité de l’emploi. Ils ont pour but de garantir leur emploi, si
possible en réalisant un travail intéressant dans de bonnes conditions
matérielles et psy-chologiques. La source de leur pouvoir est le
savoir-faire. Leur stratégie est celle de l’adhésion, c’est-à-dire de
l’attrait de la carrière.
Pour que l’entreprise puisse fonctionner, compte-tenu des stratégies
individuelles élaborées par les 3 acteurs identifiés, il faut donc un
consensus ou compromis organisationnel.

L'approche systémique (l’entreprise en tant que
système)

Qu'est-ce qu'un système ?
Un système peut être défini comme un ensemble composé d’éléments en interaction
permanente, organisé et ouvert sur son environnement auquel il doit s’adapter
en permanence pour sa survie. Envisager une entreprise en tant que
système consiste à la considérer comme un ensemble organisé, composé de
différentes fonctions, services, individus en
permanente interaction, ayant tous des objectifs pouvant être
contradictoires.

L’entreprise en tant que système est ouverte sur son environnement
externe, source de menaces à appréhender mais aussi d’opportunités à
saisir. L’entreprise doit s’y adapter en permanence pour sa survie et
son développement. Les composantes de l’environnement sont très
diversifiées : technologie, social, culturel, juridique, économique,
politique, écologique, concurrence, clients, fournisseurs.
L’environnement international prend en compte toutes les composantes
précédemment cités au niveau des pays d’importation.


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Pour l’informaticien d’aujourd’hui, cette tendance d’approche de
l’entreprise en tant que système s’explique de plus en plus également
par le succès rencontré par les progiciels de gestion (ERP : Enterprise
Resource Planning) dont le paramétrage et l’implémentation requièrent de
bonnes connaissances des pratiques fonctionnelles des services de
l’entreprise, les relations entre ces derniers, ainsi qu’avec les
clients, les fournisseurs, etc…
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