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 L'évolution de l'enseignement de la technologie au Maroc

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loubna_22
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مُساهمةموضوع: L'évolution de l'enseignement de la technologie au Maroc   L'évolution de l'enseignement de la technologie au Maroc I_icon_minitimeالأحد مايو 09, 2010 1:25 am

L'évolution de
l'enseignement de la technologie au Maroc




L'enseignement de la technologie a été
introduite, comme discipline, dans les programmes du collège en 1970 en langue
française. Cette première entrée sur la scène éducative, s'est limitée à
certains établissements cibles. Cette étape expérimentale a duré 6 ans. en 1974
un institut de formation spécialisée en la matière est crée: Le CPRT (Centre
Pédagogique Régional de Technologie). Ses lauréats vont débuter en 1976, date
d'une nouvelle orientation de l'enseignement de cette matière. On peut
distinguer 4 grandes étape:


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·
1ère étape: Septembre 76 à juin 86:

- L'élargissement de l'étape expérimentale.

- La matière est dispensée en français
·
2ème étape: Septembre 86 à juin 91:

Pendantcette
période, les efforts se sont centrés sur:

- L'arabisation
des programmes de technologie et des autres matières scientifiques.

- Quelques améliorations, limitées, ont été apportées aux programmes.
·
3ème étape: Septembre 91 à juin 2003:
- Cette
étape coïncide avec l'arrivée de l'enseignement fondamentale à sa 7ème année.
Elle est caractérisée par l'intégration de nouveaux modules tels que
l'économie, l'électronique et par l'intégration de l'informatique et
l'utilisation de l'ordinateur comme outil didactique.

- En 1995,
25 % des collèges appliquaient le programme expérimental. En 2001, le Maroc
estime avoir atteint le taux de 30 % de généralisation, soit 400 000 élèves. Ce
programme est complété par une éducation familiale pour les jeunes filles et
une éducation technologique particulière dans quatre à cinq zones rurales en
relation directe avec des lycées agricoles. Selon les établissements, les
jeunes filles suivent ou bien l’enseignement de technologie industrielle ou bien
des séances de gestion ménagère.

On peut résumer les composantes de la
matière, et leurs taux horaire dans le curriculum du 2ème cycle de
l'enseignement fondamental comme suit:



Modules

7ème AEF

8ème AEF

9ème AEF

Industriel

26 h

46,43 %

30 h

53,57 %

18 h

50 %

Economie

16 h

28,57 %

14 h

25
%

14 h

25 %

Informatique

12 h

21,43 %

12 h

21,43 %

14 h

25 %

Ouverture du CPRT de Settat
Le Centre Pédagogique Régional
de Technologie de Settat est un
établissement de formation de cadres supérieurs. Sa vocation première est la
formation des professeurs de technologie industrielle à raison de 200
professeurs par an. La formation dure deux années ; elle est ouverte aux
bacheliers de l’enseignement technique industrielle toutes options, après
présélection et concours. Son contenu couvre les différents domaines de la
technologie tels que : l’informatique, l’électronique, l’électrotechnique,
l’automatisme, la productique…

Parallèlement à la formation technique, l’enseignement
des matières à caractère pédagogique telles que : la didactique, la
psychopédagogie et les stages d’application sont assurés pendant les deux
années de formation.

Vu l’importance de la formation pratique pour un
enseignant de la technologie, le Centre est doté de laboratoires et ateliers
suivants :

– laboratoire de physique ;

– laboratoire d’électricité ;

– laboratoire d’étude technologique mécanique et
métrologie ;

– laboratoire de dessin industriel (4 salles) ;

– laboratoire d’étude technologique électrique ;

– laboratoire d’électronique

– laboratoire d’électrotechnique ;

– laboratoire d’automatismes ;

– laboratoire d’informatique (2 laboratoires) ;

– laboratoire d’audiovisuel ;

– atelier de productique (fabrication
mécanique) ;

– atelier de plastique ;

– atelier de bois.

Recrutement :
Bacheliers (Fabrication mécanique, Mécanique auto, Micromécanique,
Électronique, Froid et climatisation, Électrotechnique).

Dossier de candidature + Présélection + Concours +
Épreuves écrites (Mathématiques, Physique, Dessin et analyse, Technologie
générale).

Admis = Épreuves orales (entretien, culture générale)


Admis = Élève professeur : Collèges
d’application, Formation de deux années, Milieu extérieur + Examen de sortie

Admis = Professeur 1er cycle de technologie
·
Info: La formation
précédente de 2 années à été ramenée à une seule année en raison du passage
dans le recrutement du niveau baccalauréat, au niveau baccalauréat + 2 (BTS,
DUT, ou équivalent technique).
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