L'évolution de
l'enseignement de la technologie au MarocL'enseignement de la technologie a été
introduite, comme discipline, dans les programmes du collège en 1970 en langue
française. Cette première entrée sur la scène éducative, s'est limitée à
certains établissements cibles. Cette étape expérimentale a duré 6 ans. en 1974
un institut de formation spécialisée en la matière est crée: Le CPRT (Centre
Pédagogique Régional de Technologie). Ses lauréats vont débuter en 1976, date
d'une nouvelle orientation de l'enseignement de cette matière. On peut
distinguer 4 grandes étape:
[ندعوك للتسجيل في المنتدى أو التعريف بنفسك لمعاينة هذه الصورة] · 1ère étape: Septembre 76 à juin 86:- L'élargissement de l'étape expérimentale.
- La matière est dispensée en français
· 2ème étape: Septembre 86 à juin 91:Pendant
cettepériode, les efforts se sont centrés sur:- L'arabisation
des programmes de technologie et des autres matières scientifiques.
- Quelques améliorations, limitées, ont été apportées aux programmes.
· 3ème étape: Septembre 91 à juin 2003: - Cette
étape coïncide avec l'arrivée de l'enseignement fondamentale à sa 7ème année.
Elle est caractérisée par l'intégration de nouveaux modules tels que
l'économie, l'électronique et par l'intégration de l'informatique et
l'utilisation de l'ordinateur comme outil didactique.
- En 1995,
25 % des collèges appliquaient le programme expérimental. En 2001, le Maroc
estime avoir atteint le taux de 30 % de généralisation, soit 400 000 élèves. Ce
programme est complété par une éducation familiale pour les jeunes filles et
une éducation technologique particulière dans quatre à cinq zones rurales en
relation directe avec des lycées agricoles. Selon les établissements, les
jeunes filles suivent ou bien l’enseignement de technologie industrielle ou bien
des séances de gestion ménagère.
On peut résumer les composantes de la
matière, et leurs taux horaire dans le curriculum du 2ème cycle de
l'enseignement fondamental comme suit: