Le traitement de texte Définition : | Le traitement de texte consiste en la création et la modification de textes (appelés aussi documents) à l'aide d'un ordinateur. |
Les premiers logiciels de traitement de texte étaient rudimentaires et ne servaient
pratiquement qu'à entrer du texte pour l'enregistrer. Aujourd'hui, ils vont beaucoup plus
loin. Vous pouvez taper une lettre ou un rapport et changer des mots, déplacer des blocs
de texte à votre convenance, etc. Les logiciels de traitement de texte modernes vont
jusqu'à compter les mots, vérifier l'orthographe et la grammaire, créer automatiquement
table des matières et table d'index.
L'avantage de logiciels tels que
Microsoft Word ou
WordPerfect sous
Windows est que ces logiciels affichent sur l'écran ce que vous obtiendrez à
l'impression. Cette caractéristique est appelée
WYSIWYG (What You See Is
What You Get). Ces programmes, conçus pour être pilotés à la souris sont, de ce fait,
très faciles d'emploi.
[ندعوك للتسجيل في المنتدى أو التعريف بنفسك لمعاينة هذه الصورة]Si, par exemple, vous souhaitez mettre en italique une portion de texte, il suffit de
la sélectionner à la souris, puis de cliquer sur le bouton
Italique dans
la barre d'outils (zone en dessus de la règle). Le WYSIWYG vous permettra de tout
contrôler
de visu avant d'envoyer le document à l'imprimante.
Fonctions principalesParmi les fonctions principales des logiciels de traitement de texte,
on trouve :
La frappe au kilomètre : le texte est saisi sans se
soucier des fins de lignes. Lorsqu'un mot dépasse la marge de droite, il est
automatiquement placé au début de la ligne suivante.
La mise en forme des paragraphes : on peut modifier
l'alignement (gauche, centré, droit, justifié) d'un paragraphe par rapport aux marges du
document, ce qui lui donne un aspect visuel différent suivant les cas.
Les attributs de caractères : l'utilisateur peut modifier
les attributs typographiques de son texte tels que le gras, l'italique, le souligné, le
barré, le mode indice, tout en majuscule, etc.
Le déplacement et la suppression de blocs de texte : on
peut très facilement réorganiser un texte en déplaçant ou en supprimant des blocs
entiers de texte.
La pagination : le texte est découpé automatiquement en
pages en fonction du périphérique d'impression, du choix de l'orientation (portrait
-A4 hauteur- ou paysage -A4 largeur-) et des marges choisies.
L'insertion de graphiques ou d'images : l'insertion de
pictogrammes, d'images scannées ou photographiées, de graphiques, etc est devenu un jeu
d'enfants.
La correction orthographique : il n'existe plus un seul
logiciel de traitement de texte qui ne permette la correction automatique des fautes
d'orthographe (même dans plusieurs langues). Certains sont même capables de corriger la
grammaire, de proposer des synonymes, etc.
Fonctions avancéesIl existe des logiciels de traitement de texte (tel que
Word pour
Windows) qui intègrent des fonctions avancées dans le domaine de la
PAO(Publication Assistée par Ordinateur). Parmi ces fonctions (qui sont loin d'être
exhaustives), citons :
Les modèles et feuilles de styles : un modèle permet de
mémoriser le squelette (avec ou sans texte) d'un document; les feuilles de style
mémorisent le type de paragraphe, d’une partie de texte, etc.
Le texte sur plusieurs colonnes : on peut ainsi réaliser
de petits journaux d'entreprises, etc.
Les lettrines : permettent de démarrer un paragraphe avec
une lettre plus grande.
Les tableaux : l'insertion et la présentation de tableaux
avec cadre et ombrage sont grandement facilitées grâce à des options performantes. On
peut même directement calculer à l'intérieur des cellules d'un tableau, sans passer par
un logiciel tableur.
Le mode plan avec génération d'une table des matières :
permet de créer d'abord un plan d'un long document, puis d'insérer le texte dans chaque
partie de ce plan et finalement de créer une table des matières de tout le document.
La génération d'une table d'index : permet de créer une
table d’index en fin de document avec des mots clés que vous choisissez librement.
Format général d'une page de texteAvant de commencer la saisie d’un texte sur un ordinateur, il faut
d’abord penser à différents critères qui sont :
- le format du papier (A4, A5, enveloppe, etc);
- l’orientation de ou des pages;
- les marges à l’impression;
- les entêtes et pieds de page;
- le ou les types d’écritures (polices) à utiliser;
- les types de paragraphes à utiliser (libres ou mémorisés dans des styles);
- etc.
[ندعوك للتسجيل في المنتدى أو التعريف بنفسك لمعاينة هذه الصورة]Sous
Word, la plupart des paramètres de mise en page sont
accessibles via le menu
Fichier / Mise en page..Polices et attributs de caractères Définition : | Une police correspond à un type d’écriture tel que les connaissent depuis longtemps les typographes ou autres imprimeurs. |
Il en existe des milliers et les professionnels des arts graphiques ont appris à les
classifier et à les utiliser à bon escient. Par exemple, l'une des classifications (car
il en existe plusieurs) distingue les polices appelées :
[ندعوك للتسجيل في المنتدى أو التعريف بنفسك لمعاينة هذه الصورة]Au collège et pour simplifier, nous utiliserons l’écriture
Times New Roman pour tout
ce qui est texte littéraire et l’écriture
Arial
(sans empattement) pour ce qui demande un certain « modernisme »
(pour des titres par exemple).
Important : La
taille (hauteur) d'une police s'exprime en
points
typographiques (pt). Un point correspond à
1/72 de pouce,
soit 25.4 mm divisé par 72, ce qui donne 0.3528 mm. En simplifiant, nous dirons donc
que :
1 pt = 1/3 mm ou que 1 mm = 3 pt.
L'écriture standard utilisée généralement pour un texte est de
12 pt(4.23 mm). Dans cette distance sont compris un ou plusieurs points pour l'espacement
vertical entre les lignes de texte. Donc, si l'on désire calculer la taille d'une police
exprimée en
pt à partir d'une hauteur de lettre majuscule
donnée en
mm, il faut trouver une règle empirique qui tienne
compte de cet espacement. Un bon résultat est obtenu avec :
taille pt = hauteur lettre majuscule en mm * 4
pt/mm... au lieu des 3 pt/mm s'il n'y avait pas d'espacement entre les lignes de texte.
Exemple : vous désirez imprimer un titre qui fasse assez précisément 20 mm de
haut. Vous devez donc choisir une police de 20mm x 4 pt/mm = 80 pt.
Définition : | Par attributs de caractères, on entend toute modification de l’apparence d’un ou plusieurs caractères. On peut bien sûr cumuler les attributs. |
Les attributs les plus connus sont :
[ندعوك للتسجيل في المنتدى أو التعريف بنفسك لمعاينة هذه الصورة]L'unité de base d'un texte : le paragrapheLe paragraphe constitue l’unité de base de tout logiciel de traitement de texte.
Il
est constitué d’une suite de mots qui peuvent donc représenter une ou plusieurs
lignes de texte.
Les mots d’un paragraphe sont séparés par des
espaces ou des
caractères
de tabulation.La fin du paragraphe est déterminée par une marque
insérée automatiquement après la frappe sur la touche
return (entrée en
français). Dans la plupart des logiciels de traitement de texte, ce caractère
normalement invisible peut être visualisé et correspond par exemple sous
Wordau signe ¶.
Tout logiciel de traitement de texte offre des options
d’alignement d’un
paragraphe qui permettent d’en contrôler l’aspect visuel :
[ندعوك للتسجيل في المنتدى أو التعريف بنفسك لمعاينة هذه الصورة]Sous
Word, ce sont les 4 outils
[ندعوك للتسجيل في المنتدى أو التعريف بنفسك لمعاينة هذه الصورة] qui permettent de modifier l’alignement
d’un paragraphe. On peut encore agir sur l’aspect visuel d’un paragraphe en
modifiant les options de
retraits de ce paragraphe. Les retraits sont
surtout utilisés pour mettre en évidence le début d’un paragraphe ou pour
réaliser des énumérations. Toujours sous
Word, les retraits sont
manipulables depuis la
règle, en déplaçant à la souris les petits
triangles de gauche et droite ou le petit rectangle de gauche :
[ندعوك للتسجيل في المنتدى أو التعريف بنفسك لمعاينة هذه الصورة]Sur la gauche, le triangle du haut correspond au
retrait de la première
ligne du paragraphe, le triangle du bas correspondant
aux autres lignes du
paragraphe. Le rectangle permet de modifier en même temps ces deux paramètres (1
èreligne + les lignes suivantes). Le triangle de droite agit sur le retrait droite de toutes
les lignes d’un paragraphe.
Si l’on désire modifier la présentation de plusieurs paragraphes à la fois, il
faut d’abord effectuer une sélection de ces paragraphes à la souris.
Sélection de texte ou d'image à l'aide de la
souris (Word) Pour sélectionner … | Procédez comme suit … |
Un texte | Faites glisser la souris sur le texte. |
Un mot | Double-cliquez sur le mot. |
Une image | Cliquez sur l’image. |
Une ligne de texte | Déplacez le pointeur vers la gauche de la ligne jusqu'à ce qu'il change de direction, puis cliquez. |
Plusieurs lignes de texte | Déplacez le pointeur vers la gauche des lignes jusqu'à ce qu'il change de direction, puis cliquez et faites-le glisser vers le haut ou vers le bas. |
Une phrase | Maintenez la touche CTRL enfoncée, puis cliquez n'importe où dans la phrase. |
Un paragraphe | Déplacez le pointeur vers la gauche du paragraphe jusqu'à ce qu'il change de direction, puis double-cliquez ou bien triple-cliquez n'importe où dans le paragraphe. |
Plusieurs paragraphes | Déplacez le pointeur vers la gauche des paragraphes jusqu'à ce qu'il change de direction, puis double-cliquez et faites-le glisser vers le haut ou vers le bas. |
Un grand bloc de texte super astuce !!! | Cliquez au début de la sélection, faites défiler jusqu'à la fin de la sélection, puis maintenez la touche MAJ enfoncée et cliquez. |
Un document entier | Déplacez le pointeur vers la gauche du texte jusqu'à ce qu'il change de direction, puis triple-cliquez. |
Des en-têtes et des pieds de page | En mode Normal, dans le menu Affichage, cliquez sur En-tête et pied de page. En mode Page, double-cliquez sur le texte des en-têtes et pieds de page provisoirement inaccessible. Ensuite, déplacez le pointeur vers la gauche de l'en-tête ou du pied de page jusqu'à ce qu'il change de direction, puis triple-cliquez. |
Des commentaires, notes de bas de page et notes de fin | Cliquez dans le volet, déplacez le pointeur vers la gauche du texte, puis triple-cliquez. |
Un bloc de texte vertical (sauf dans une cellule de tableau) | Maintenez la touche ALT enfoncée, puis faites glisser. |
Bordures, filets, trames, etc.En plus des attributs de caractères ou de paragraphes, on peut mettre en
évidence un texte, un graphique, etc, grâce à des filets (traits de grandeurs et styles
différents), des bordures ou encore avec des trames (zones grisées, hachurées ou en
couleur).
[ندعوك للتسجيل في المنتدى أو التعريف بنفسك لمعاينة هذه الصورة]Dans Word 97, il suffit de sélectionner l'élément à encadrer (un mot, une
ligne, un paragraphe, etc), puis d'appeler le menu
Format / Bordure et trame pour
effectuer ce travail. A l'aide du bouton
Options présent dans la boîte de
dialogue, vous pouvez spécifier la distance au texte en points typographiques (pt) ou en
millimètres (mm).
A noter que Word 97 permet aussi de créer des bordures de page très facilement.